ACTUALITÉS

La diversité, un moyen de lutte contre les discriminations

1 septembre 2021

Événement

#Diversité
#RSE
#NonDiscrimination
#Engagement

La diversité est un facteur d’ouverture et de performance collective. alter way privilégie depuis toujours le recrutement et l’évolution en fonction des compétences de chaque individu et condamne toute forme de discrimination, aussi bien tout au long du parcours professionnel, qu’au moment de l’embauche notamment, en sensibilisant et en impliquant les équipes en charge des recrutements sur ces sujets de non discrimination et de diversité. 

C’est donc tout naturellement qu’alter way a souhaité témoigner de son engagement en faveur de la diversité dans l’entreprise en signant la charte de la diversité. Nous sommes persuadés que la diversité constitue un enjeu économique et social majeur et que l’humain doit être placé au cœur de notre stratégie de développement. Cette charte est articulée autour de 6 articles : 

  1. Sensibiliser et former nos dirigeants et managers impliqués dans le recrutement, la formation et la gestion des carrières, puis progressivement l'ensemble des collaborateurs, aux enjeux de la non-discrimination et de la diversité.
  2. Promouvoir l'application du principe de non-discrimination sous toutes ses formes dans tous les actes de management et de décision de l'entreprise ou de l'organisation, et en particulier dans toutes les étapes de la gestion des ressources humaines.
  3. Favoriser la représentation de la diversité de la société française dans toutes ses différences et ses richesses, les composantes culturelles, ethniques et sociales, au sein des effectifs et à tous les niveaux de responsabilité.
  4. Communiquer sur notre engagement auprès de l'ensemble de nos collaborateurs ainsi que de nos clients, partenaires et fournisseurs, afin de les encourager au respect et au déploiement de ces principes.
  5. Faire de l'élaboration et de la mise en œuvre de la politique de diversité un objet de dialogue social avec les représentants du personnel.
  6. Évaluer régulièrement les progrès réalisés :  informer en interne comme en externe des résultats pratiques résultant de la mise en œuvre de nos engagements.

Signer la charte c’est s’engager à développer un management respectueux des différences et fondé sur la confiance. C’est aussi s’engager à mener des actions qui pourront être mesurées et évaluées régulièrement dans l’optique d’une perpétuelle amélioration de nos pratiques au sein de l’entreprise. 

Cet engagement vient renforcer notre politique actuelle. 

En effet, pour exemple, chez alter way, la promotion des métiers du numérique auprès des femmes est un enjeu principal en termes de diversité. Notamment au travers du programme Femmes du Numérique de numeum ayant pour objectif de représenter et animer le réseau des femmes dans le secteur du numérique, de faire connaître et promouvoir l’attractivité des métiers du numérique et d’encourager et favoriser les carrières féminines dans le numérique.

alter way est également mentor auprès de  social builder pour donner envie aux femmes de s’engager à suivre des parcours de reconversion dans la sphère du numérique. De plus, alter way a signé le Manifeste #ReconversionFemmesNum, qui l’engage à respecter des engagements pour assurer l’accès aux femmes actives aux métiers du numérique. Enfin, afin de montrer son engagement en faveur de la mixité, alter way a signé la charte « jamais sans elle », mouvement d’acteurs de tous secteurs habitués des débats et manifestations publiques, mais refusant désormais d’y participer si des femmes n’y sont pas également associées.

Au travers de toutes ces actions menées depuis plusieurs années, alter way confirme sa volonté et sa conviction que la diversité est une réelle force pour la société de demain.