nos actualités

Vidéos, communiqués, événements, livres blancs, cas clients, revue de presse...

#JournéeDesFemmes : la mixité femmes-hommes dans les métiers du numérique

1 mars 2018
journéedesfemmesAW

alter way se mobilise pour la Journée internationale des femmes, célébrée le 8 mars. Cette journée met en avant la lutte pour les droits des femmes et notamment pour la réduction des inégalités par rapport aux hommes.

Les enjeux de mixité des métiers existent dans beaucoup de secteurs. Le rapport « Agir pour la mixité des métiers » publié par le Conseil Économique, Social et Environnemental montre que seulement 13 des 87 métiers recensés en France seraient réellement mixtes (entre 40 % et 60 % de femmes).

Naturellement, alter way concentre ses actions sur son secteur, le numérique.  Le numérique est présent partout. Il est devenu essentiel au  développement économique et donc offrant de belles perceptives d’emploi. Selon France Stratégie et la Dares, entre 170 000 et 212 000 postes seront à pourvoir dans le numérique en France en 2022.

Le numérique n’a pas toujours été qu’une affaire d’hommes ( Ada Lovelace , Mary KellerGrace Hopper). Alors, comment expliquer que les femmes qui étaient les premières à programmer et les plus nombreuses dans les études d’informatique jusque dans les années 1980 soient actuellement sous-représentées dans l’industrie numérique ?

Des éléments socio‐historiques peuvent répondre à cette question tel que l’avènement du micro-ordinateur qui a transformé l’image et l’économie du secteur de l’informatique, l’absence de rôles modèles féminins, la méconnaissance du secteur, la puissance des stéréotypes, le sexisme dans les formations technologiques…

alter way s’engage depuis des années pour promouvoir l’attractivité de notre filière notamment auprès des femmes (Femmes du Numérique, programme EtincellesSocial BuilderParrainage de l’AdaWeekForum des métiers dans les collèges, #JamaisSansElles …).

Plus récemment AFMD, CGE, CIGREF, Pasc@line, Social Builder et Syntec Numérique dont alter way est membre et présente au conseil d’administration se sont mobilisés pour faire du sujet de la mixité Femme Hommes dans les métiers du numérique, la grande cause nationale de 2018.

Lors du dernier congrès annuel de la SIF en janvier 2018 et dans IT for Business de février 2018, Véronique Torner, Présidente d’alter way, a mis l’accent sur l’urgence de promouvoir le secteur du numérique auprès des jeunes filles et a souligné que l’on ne pouvait plus organiser des conseils ou bien des événements sans représentante féminine ».

« Pour trouver des femmes compétentes, il suffit de chercher : il y en a partout ! »

De plus, découvrez le portrait de quelques femmes travaillant chez alter way :

Pour échanger sur ce sujet, alter way ( Saint-Cloud, Lille, Lyon) organisera un petit-déjeuner dédié à cette journée avec tous ses collaborateurs.