SOCIÉTÉ

alter way, une entreprise de services numériques responsable

Concilier performance et responsabilité, telle est notre mission.

logo Planet Tech'Care signataire avec image d'une équipe travaillant ensemble

Nous vivons dans une période incroyablement riche qui se transforme très rapidement.

Sans Numérique le monde ne fonctionne plus, il est devenu un outil incontournable de nos vies. Il est incontestablement à l'origine de grands progrès et un des leviers pour réussir les transitions à venir qu'elles soient sociétales ou environnementales.

Pourtant, il revêt un caractère potion/poison qui bouscule parfois dangereusement notre société et nous questionne en profondeur sur nos choix et décisions.

Chez alter way, nous croyons qu'il est possible de combiner performance et responsabilité et construire un numérique dont l'impact est positif pour l'Homme et la Planète.

alter way a été fondée en 2006 par Véronique Torner et Philippe Montargès avec l'ambition de construire une entreprise technologique proposant des services numériques alliant performance et responsabilité.

L’engagement est une des valeurs fondatrices de l’entreprise.

Les deux fondateurs sont activement mobilisés dans différents écosystèmes afin de promouvoir un Numérique inclusif, éthique et éco-responsable.

A titre d’illustration, alter way préside le programme stratégique Numérique Responsable chez Numeum incluant les initiatives phares Planet Tech’Care, Femmes du Numérique, Numéric Emploi et Numéric Actif.

alter way préside également le Hub Open Source du pôle de compétitivité Systematic Paris Région qui contribue par exemple au projet GAIAX.

La RSE chez alter way s’inscrit dans une double démarche :

  • une volonté de croissance responsable pour la société s’appuyant sur des valeurs fortes (diversité, respect, transparence, ouverture, intelligence collective)  et incluant l’ensemble des acteurs qui composent sa chaîne de valeur : salariés, clients, fournisseurs, actionnaires, communauté, etc.
  • une offre de services s’appuyant sur l’open source, gage de transparence et d’ouverture, l’accessibilité numérique, gage d’inclusion et de diversité, enfin l’éco-conception web et l’efficience des infrastructures, gage d’éco-responsabilité.

La RSE chez alter way est, plus que jamais, un moteur de la performance, au cœur de la stratégie, en résonance avec notre raison d’être, nos valeurs, et qui donne tout son sens à nos métiers. 

Depuis début 2021, alter way dispose d'une personne en charge de la RSE.

Nos priorités :

  1. L’innovation, levier majeur pour accompagner les transitions en cours ;
  2. La transparence et l’ouverture pour garantir la traçabilité, l’explicabilité et le travail collaboratif ;
  3. Le respect de l’environnement pour construire sans détruire ;
  4. L’inclusion pour offrir à toutes et tous les mêmes opportunités ;
  5. La diversité pour favoriser la créativité et la création de valeur.

1 – Traitement des enjeux environnementaux

Depuis plusieurs années, alter way met en place des bonnes pratiques et mène des actions pour réduire son empreinte environnementale. 

Mesure du bilan GES

Parce qu’il est nécessaire de pouvoir mesurer son empreinte environnementale avant de pouvoir la diminuer, alter way a décidé de réaliser son bilan GES (gaz effet de serre) à partir de 2020. Pour nous accompagner, nous avons choisi Greenly, qui fait partie de la French Green 20 pour l'aider à calculer son empreinte carbone IT (scope 1, 2 et 3).

Cette solution permettra ainsi de communiquer à nos clients l'empreinte carbone des infrastructures infogérées.

Energies renouvelables

Les énergies renouvelables sont, selon l’Ademe, l’un des facteurs de lutte contre le changement climatique. De ce fait, alter way a choisi de souscrire à des contrats d’électricité garanties d’origine renouvelable. De cette façon, nous contribuons au financement de la production d'électricité verte en France. 

Efficience énergétique   

alter way a mis en place un ensemble de solutions techniques et logistiques permettant de réduire la consommation énergétique :

  • virtualisation des infrastructures de développement et de recette permettant d’optimiser la consommation électrique et de diminuer le nombre de serveurs nécessaires à l’activité ;
  • veille automatique des serveurs réduisant la consommation électrique ;
  • travaux de R&D pour optimiser l’efficience énergétique des infrastructures cloud.

Allongement du cycle de vie et recyclage du matériel

alter way agit, depuis plusieurs années, sur la diminution de l’empreinte de son SI notamment par l’allongement de la durée de vie des équipements et le recyclage des DEEE :

  • politique de renouvellement de notre parc informatique tous les 4 ans ;
  • respect de la directive européenne DEEE dans la gestion et le traitement des déchets relatifs aux matériels informatiques et aux appareils électroniques et électriques ainsi que leurs pièces détachées et consommables ;
  • partenariat avec notre prestataire de fournitures de bureau Fiducial qui se charge de récupérer et de recycler ampoules, piles … Fiducial nous garantit que ses produits répondent aux exigences des directives 2002/95/CE et 2002/96/CE ;
  • récupération de nos cartouches d’encres usagées par notre prestataire “cartouche-vide” qui les recycle pour leur donner une seconde vie.

Consommables  

Parce que nous prenons en compte les répercussions de notre activité sur l’environnement, nous avons mis en place une stratégie d’achats responsables : 

  • dématérialisation de nos documents et limitation des impressions papier par l’utilisation d’outils d’édition et de travail collaboratif en ligne : GED, wiki, Cloud…
  • utilisation de papiers recyclés ;
  • suppression des bouteilles d’eau et mise à disposition d’une fontaine ;
  • machine à café paramétrée pour l’usage de tasses et non de gobelets à usage unique ;
  • tri des poubelles : mise en place d’un tri optimal avec le partenaire Veolia ;
  • dons d’écrans d’ordinateurs aux écoles “Espérance banlieues”.

Transports

alter way privilégie les moyens de transport sobres en émissions carbone :

  • locaux accessibles par de nombreux transports : métro, tramway, bus et train ;
  • flotte de voitures de fonction très réduite : nous privilégions systématiquement, pour nos déplacements professionnels, les transports en commun ou le co-voiturage ;
  • mise en place de la prime IKV pour inciter les salariés à utiliser le vélo pour le trajet domicile-travail ;
  • possibilité de télétravail pour les collaborateurs systématisée pour ceux éloignés du lieu de travail, lors des mouvements sociaux gênant les transports publics ou lors des pics de pollution.

Sensibilisation et formation des collaborateurs

Formaliser une démarche RSE passe par une communication à l’ensemble des équipes, pour leur expliquer les enjeux et les bénéfices : 

  • campagnes de sensibilisation ;
  • plateforme interne de formation et certification proposant un cursus sur le Numérique Responsable (Programme INR).

Depuis 2020, avec le lancement du projet Chrysalide, alter way s’est engagée dans une dynamique plus volontariste de mesure et de réduction de son empreinte environnementale et de celle de ses clients: 

  • un groupe de travail interne piloté par la présidence et la responsable RSE, réunissant la DAF, la direction technique, la R&D, les RH et l’équipe marketing/communication a été créé pour traiter de la mesure et de la feuille de route pour réduire l’empreinte environnementale de la société ;
  • signature du manifeste et participation aux ateliers du programme Planet Tech’Care ;
  • développement d’une offre d’éco-conception web et d’une offre FinOps pour optimiser les infrastructures cloud.

Il est à noter qu’alter way en sa qualité d’opérateur open source propose une offre de services qui s’inscrit naturellement dans la démarche de développement durable du SI ; logique illustrée par la circulaire gouvernementale de 2012 consacrant l’usage du logiciel libre dans l’administration.

2 – Traitement des enjeux sociaux

Depuis sa création, alter way est engagée sur la dimension sociale.

Notre politique sur ce point est d’assurer le respect de la qualité de vie professionnelle et personnelle de nos salariés, de favoriser la communication ascendante et descendante, la diversité et l’accès ainsi que le partage de connaissances…

Depuis 2015, alter way est une filiale du groupe Econocom qui adhère depuis 2012 au Pacte Mondial des Nations Unies. Au travers de cette adhésion, Econocom s’engage à respecter et promouvoir les dix principes du Pacte Mondial. Ces principes concernent les droits de l’Homme, le droit du travail, l’environnement et la lutte contre la corruption.

Diversité

La diversité est un facteur d’ouverture et de performance collective. alter way privilégie depuis toujours le recrutement et l’évolution en fonction des compétences de chaque individu, et condamne toute forme de discrimination :

  • non-discrimination à l’embauche ;
  • accord collectif égalité professionnelle ;
  • respect des salaires et de l’égalité femmes/hommes (Index Egalité de 83/100) ;
  • contribution à la promotion des métiers du numérique auprès des femmes, notamment au travers du programme Femmes du Numérique de Numeum ;
  • mentorat auprès de  social builder  : reconversion professionnelle pour les femmes ;
  • signature de la charte « jamais sans elle », mouvement en faveur de la mixité ;
  • signature du Manifeste #ReconversionFemmesNum, qui engage alter way à respecter des engagements pour assurer l’accès aux femmes actives aux métiers du numérique ;
  • insertion des jeunes : alter way encourage particulièrement le recrutement en alternance de jeunes diplômés ou d’étudiants en fin de cycle.

Handicap

alter way s’engage dans une démarche volontariste au profit des personnes en situation de handicap.

  • mise en place d'une campagne de sensibilisation au handicap avec un accompagnement de notre prestataire "Les Papillons de Jour"
  • nous disposons d’une expertise sur l’accessibilité numérique et accompagnons de nombreux clients dans leur mise en conformité ;
  • achat de fournitures (papier, goodies..) par le biais d’entreprises adaptées apisop.fr.

Formation et parcours professionnel

Notre politique de ressources humaines s’appuie sur la formation et la gestion du parcours professionnel au sein de l’entreprise. À l’image de notre secteur, alter way  est en constante évolution. Dans ce contexte, nous sommes particulièrement attentifs à maintenir les compétences indispensables aux activités et à d’adapter nos métiers aux évolutions technologiques. 

Depuis l'origine, alter way a développé au sein de ses équipes une culture forte de l'excellence technique au travers de parcours de veille, formation et certification.

Nos certifications internes ou marché témoignent de cette exigence que nous souhaitons mettre à disposition de nos clients.

  • plate-forme de questionnaires permettant de passer des certifications internes accessibles à toutes et tous ;
  • ateliers mensuels permettant le partage de connaissances ;
  • mobilité et promotion internes : la pratique de la mobilité et de la promotion interne sont très ancrées dans la culture RH d’alter way. Elles permettent d’offrir des perspectives de carrière à nos salariés, ils peuvent ainsi se projeter à long terme chez alter way. 

Qualité de vie

En termes de performance comme de compétitivité, nos collaborateurs sont notre atout majeur. Voilà pourquoi l’humain est au cœur de notre projet. Nous avons ainsi la conviction que la qualité de vie au travail est un levier de performance globale et durable : 

  • le respect des droits sociaux avec un accord d’entreprise sur la durée du travail et le respect de l’équilibre vie professionnelle / vie personnelle ;
  • possibilité de télétravail pour les collaborateurs ;
  • moments d’échange :  réunion groupe, pizza party, concours de gaming, équipe de running. 

Sensibilisation et inclusion

Depuis sa création, alter way se mobilise régulièrement auprès d’établissements scolaires dans le but de sensibiliser les jeunes sur les métiers du numérique : 

  • accueil de stagiaires de 3ème et de 2nde avec une mise en place d’outils pour un accueil réussi ( livret d’accueil, conception d’un programme de stage…) ;
  • conférences dans des collèges et lycées lors des forums des métiers ;
  • mentor sur des projets entrepreneuriaux à Epitech : accompagnement des étudiants sur un projet à impact positif ;
  • dispositifs avec Pôle Emploi :
    • mise en place de la Préparation Opérationnelle à l’Emploi individuelle (POEI), 
    • participation au village numérique : forum français sur les métiers du numérique.

Certifications et Labels

Les certifications ISO s’inscrivent dans une démarche éthique et de conformité :

  • ISO/CEI 27001:2013 : protéger les données et sécuriser les environnements ;
  • alter way, satellite d’Econocom, bénéficie de la notation 62/100 obtenue par Econocom d’EcoVadis  :  médaille Silver d’Ecovadis.