ACTUALITÉS

#LaREF Transition écologique : Peut-on transiger avec la transition ?

15 avril 2021

News

#TransitionEcologique
#PlanetTechCare
#débat
#replay

Alors que le projet de loi « Climat et Résilience » est en discussion au Parlement, que les Etats-Unis ont réaffirmé leur retour dans l'Accord de Paris sur le Climat et, qu'en novembre prochain à Glasgow se tiendra -normalement- la COP 26 avec l'urgente nécessité d'obtenir des engagements concrets pour la planète, plus que jamais les entreprises se doivent d'être au rendez-vous de ces défis. Entre raison et passion, pragmatisme et activisme, contraintes et réglementations, une course contre la montre mondiale est lancée.

La REF revient le 15 avril en matinée, pour trois heures de débats et de keynotes intenses sur le thème de la Transition Ecologique

Véronique Torner, présidente d’alter way et administratrice de Syntec Numérique en charge du programme Numérique Responsable et Planet Tech’Care participera à 12h au débat :

"Et l’homme dans tout ça ? L’homo-ecologicus est-il né ?"

La transition écologique est source d’opportunités mais aussi de bouleversements, de tensions et de ruptures sur les emplois et compétences à court et moyen terme : pertes d’emplois importantes dans certains bassins d’emplois (secteurs de l’industrie traditionnelle, chaîne de valeur pétrolière et gazière, filière automobile…), pression sur le pouvoir d’achat pour les consommateurs, fiscalité… En France, la crise des Gilets jaunes a montré que pour être acceptées, les décisions fiscales en matière de transition écologique devaient être compatibles avec l’emploi et le pouvoir d’achat. La compétitivité des entreprises est aussi dépendante du pouvoir d’achat des Européens. Il faut anticiper un bouleversement complet des chaînes de valeur de l’industrie française dont la part dans le PIB a déjà régressé. Beaucoup d’emplois qualifiés sont en jeu. Du côté du consommateur, il manque encore un véritable signal indiquant comment les coûts élevés liés à la production de produits et de services en France dans un cadre environnemental très exigeant se répercutent sur le prix de vente. La fin justifie-t-elle les moyens ? Être acteurs de la transformation ou la subir ? Quid des transitions professionnelles : quel plan de formation, quelles compétences ? Faut-il inventer un nouveau dialogue social ?

Découvrez le replay