Partager
ACTUALITÉS
Le numérique, des solutions au service de la transition écologique ! par Véronique Torner
27 août 2020
#Ecoresponsable
#Numeriqueresponsable
#empreintecarbone
#transitionecologique
Le numérique, des solutions au service de la transition écologique ! par Véronique Torner
En charge du programme stratégique Numérique Responsable au conseil d'administration de Syntec Numérique, elle a rappelé la double responsabilité du secteur du Numérique :
- Réduire comme toutes les industries son empreinte environnementale
Avec 3% de la production de gaz à effet de serre, une consommation énergétique qui croit à hauteur de 9% par an et la pollution générée par la fabrication grandissante des outils numériques, elle évoque une réelle nécessité d’agir.
- Accompagner toutes les industries dans leur transition écologique. Il n'y aura pas de transition environnementale sans Numérique !
Cela reste cependant un secteur où la maturité sur la question reste relativement faible, notamment en terme de méthodologie. C'est ainsi qu'intervient le travail mené par le Syntec Numérique qui vise à former, sensibiliser et accompagner les entreprises du numérique dans cette trajectoire et leur faire comprendre les enjeux qu'elles ont à innover pour un numérique écoresponsable.
Venez découvrir l'ensemble de l'interview !
Qu'est-ce que le Syntec Numérique ?
Syntec Numérique est le premier syndicat professionnel des entreprises du numérique en France. Il regroupe les entreprises de services du numérique (ESN), les éditeurs de logiciels, les plateformes et les sociétés de conseil en technologies en France.
Syntec Numérique représente plus de 2 300 entreprises qui réalisent 85% du chiffre d’affaires total du secteur en France (soit plus de 60 Md€ de chiffre d’affaires, 530 000 employés).
Les missions
Numeum mène toutes les actions qui soutiennent la transformation numérique de l’industrie et des services :
- Promotion des métiers du numérique, au travers par exemple de différents programmes (Femmes du numérique, 5000 startups, etc.), d’études (études RH, marché de l’emploi, dont d’autres études ciblées, telle que l’étude sur les savoirs numériques à l’école)
- Défense de la profession
- Mise en valeur du numérique et de ses usages auprès des pouvoirs publics, des acteurs économiques et du grand public