ACTUALITÉS

Véronique Torner nommée Vice-Présidente de Numeum

16 novembre 2022

Communiqué de presse

#numeum
#NumériqueResponsable
#inclusion
#GreenIt 
#Environnement

Véronique Torner nommée Vice-Présidente de Numeum

Véronique Torner nommée Vice-Présidente de Numeum, chargée du Numérique Responsable. Véronique Torner a été nommée Vice-Présidente en charge du Numérique Responsable de Numeum, première organisation professionnelle de l’écosystème numérique en France.

Fondatrice et directrice générale de la société Alter Way, a Smile Group Compagny, elle était jusqu’à présent administratrice de Numeum et engagée de longue date en faveur du numérique responsable. Elle est notamment à l’initiative du dispositif “Planet Tech’Care” qui regroupe aujourd’hui 735 signataires et une cinquantaine d’associations, fédérés pour agir en faveur d’un numérique au service de l’Environnement et qui co-organise le salon Green Tech Forum les 1er et 2 décembre prochains.

Cette nomination illustre la volonté de Numeum de placer en tête de ses priorités le numérique responsable, tant ses aspects environnementaux que sociaux (inclusion) ou sociétaux (confiance). L’appréhension de ces enjeux est une condition indispensable pour garantir à notre pays une transition numérique à impact positif.

Elle vient ainsi renforcer la gouvernance de Numeum aux côtés des co-présidents Godefroy de Bentzmann et Pierre-Marie Lehucher et de Thibault de Tersant, Vice-Président en charge de l’Europe. Fort de cette nouvelle organisation, Numeum réaffirme les deux engagements stratégiques au cœur de sa mission :

  • Accompagner et soutenir le développement d’un écosystème numérique plus écologique et responsable ;
  • Incarner la voix du numérique à l’échelle de l’Europe pour répondre pleinement aux enjeux de sécurité, de développement ou encore de formation qui traversent l’écosystème.

Green Tech Forum : placé sous le haut patronage de Planet Tech’Care et organisé avec Formule Magique, ce grand rendez-vous annuel rassemble l’ensemble des acteurs mobilisés pour un numérique innovant et engagé pour l’environnement. Pour cette deuxième édition, qui se déroulera entre les 1er et 2 décembre 2022 au Beffroi de Montrouge, sont attendus près de 70 exposants, plus de 100 intervenants et plus de 3000 visiteurs, invités à échanger autour de plus de 50 tables rondes et ateliers.

Planet Tech Care : pilotée par Numeum et créée par Véronique Torner, Planet Tech’Care est la première initiative rassemblant un réseau de partenaires (organisations professionnelles, écoles, pôles de compétitivité, associations, fondations, think-tanks), qui a pour ambition d’accompagner les entreprises qui souhaitent intégrer le numérique dans leur trajectoire environnementale et de soutenir les acteurs de la formation dans le développement des compétences en matière de numérique responsable.

En s’engageant autour d’un manifeste, les signataires de la charte bénéficient d’un programme d’accompagnement composé notamment d’ateliers animés par les partenaires experts et portant sur les principales thématiques du Green IT et de l’IT for Green (mesure de l’empreinte, écoconception, réglementation, etc).

La presse en parle :