CAS CLIENTS

Préfecture de Police : Modernisation du SI et des méthodes de travail vers une approche DevOps.


Type de projet :
Accompagnement au changement

Expertises :
DevOps, Infrastructure As Code, Conteneurisation

Technologies :
Docker, Nexus, Jenkins, Ansible

#Besoin

La préfecture de Police

La préfecture de police de Paris est une entité du Ministère de l’Intérieur responsable des dispositifs de sécurité dans Paris, ainsi que des départements de Haute-Seine, de Seine-Saint-Denis et du Val de Marne.

La mission

La DSI de la Préfecture de Police a fait appel à l'expertise d'alter way pour un accompagnement sur la transformation du SI et des méthodes de travail vers une approche DevOps, sur un environnement sensible et offline (Production déconnectée d'Internet).

Le principal but est donc la modernisation du SI de la préfecture de Police. Ceci passe par les différents objectifs suivants :

  • Mise en place de l’automatisation des déploiements
  • Passage à un mode de fonctionnement basé sur des conteneurs
  • Modernisation de la gestion du versionning du code source
  • Accompagnement pour une application sur un cloud privé
  • Instauration de la culture DevOps 

L'objectif

  • Automatisation des déploiements avec Jenkins/Ansible (Une quarantaine de projets ont été automatisés). Cette automatisation permet de réduire les erreurs et problèmes lors des mises en production. Ceci permet également  de standardiser le déploiement de certains composants qui reviennent fréquemment.
  • Passage de SVN vers Git. Transformation des méthodes de travail autour de Gitlab. Git étant bien plus moderne que SVN, le passage vers celui-ci était donc naturel. De plus, les différents outils d’Infrastructure As Code et de CI/CD sont plus adaptés sur SVN. Enfin, l’outil Gitlab permet, en plus de la gestion de code avec Git, d’apporter et de centraliser plusieurs fonctionnalités intéressantes (CI/CD, Issue Tracker, organisation des projets etc).
  • Mise en place de Nexus pour un bon fonctionnement en mode offline. En effet, la production est totalement déconnectée d’internet, ce qui cause certaines difficultés dans la récupération des paquets (notamment de paquets python, java, php etc). L’outil Nexus permet donc de simplifier énormément cette tâche, tout en respectant un fonctionnement en mode offline.
  • Mise en place de Docker (Une trentaine de conteneurs en production) et son écosystème (architecture, images, déploiements, registry, monitoring). Le passage à la conteneurisation présente plusieurs avantages. Ils simplifient notamment encore plus les déploiements. Ils permettent également de gérer les mises à jour, applicatives ou OS, de façon beaucoup plus aisée. Il permettent également de mutualiser des applications, permettant d’optimiser l’utilisation des ressources.
  • Accompagnement sur la montée en compétence des agents sur Docker. (Environ 20 personnes de profils divers et variés)
  • Accompagnement sur un déploiement automatisé sur Openstack. En effet, un cloud privé a été mis en place au Ministère de l'Intérieur. L'idée pour la préfecture de police est de mener un projet pilote sur ce cloud privé, et voir quelles perspectives s’offrent à la préfecture de police vis-à-vis de ce cloud.


#Solution

Les solutions technologiques alter way

Plusieurs outils ont été utilisés pour moderniser le SI de la préfecture de police. Les déploiements ont été automatisés avec Jenkins et Ansible principalement.  Nexus a été utilisé pour simplifier la récupération de plusieurs types de paquets, permettant un fonctionnement en mode offline. Il a également été utilisé pour le stockage des applications construites en interne.  Gitlab a été mis en place pour un versionning de code plus moderne. Gitlab CI a également été utilisé pour la construction des images Docker.  Enfin, la conteneurisation a été mise en place avec Docker dans un premier temps, avec une orientation vers Kubernetes.

#Les Bénéfices

Les bénéfices

Plusieurs bénéfices ont été tirés de ces travaux. Les déploiements ont été améliorés, notamment par la réduction des erreurs humaines. Les déploiements sont devenus plus faciles à reproduire d’une plateforme à une autre.  Autre bénéfice très important vient de la mise en place de la conteneurisation, qui offre un certain nombre d’avantages, et qui ouvre plusieurs perspectives à la DSI de la préfecture de police, notamment la mise à jour des OS, ou encore la mutualisation des applications et donc la réduction du coût de l'infrastructure. Le principal bénéfice vient d’un début de mise en place de la culture DevOps, qui a permis de fluidifier les échanges, et ainsi améliorer la collaboration entre les différentes équipes.