ACTUALITÉS

SEDD2021 : mobilisons-nous !

13 septembre 2021

Événement

#SEDD2021
#agenda2030
#RSE
#développementdurable
#ODD

Depuis sa création en 2006, alter way s’est engagée pour un numérique respectueux de l’humain et de l’environnement.  En devenant l'un des tout premiers signataires du projet Planet Tech'Care, alter way s'engage pour un Numérique Responsable, en harmonie avec son plan stratégique Chrysalide 2020-2023 alliant Open Source, Accessibilité et Eco-Responsabilité.

C’est alors tout naturellement que alter way participe à la Semaine Européenne du Développement Durable (SEDD) qui se tiendra cette année du 18 septembre au 8 octobre.  Celle-ci tourne autour de l’application des 17 objectifs du développement durable (ODD) fixés par l’agenda 2030 et qui couvrent l’intégralité des enjeux de développement dans tous les pays tels que le climat, la biodiversité, l’énergie, l’eau, la pauvreté, l’égalité des genres etc. 

Durant cette semaine, notre présidente, Véronique Torner, interviendra mercredi 22 septembre de 11h45 à 12h30 sous le thème : travailler ensemble, au sein du Groupe Action Logement  pour exposer aux collaborateurs du groupe “l’impact environnemental du numérique et les bons gestes à adopter pour le limiter”.

D'une autre part, afin d'accroître la sensibilisation au développement durable auprès de nos collaborateurs, alter way va mener des actions en lien avec les objectifs du développement durable de l’ONU dans le cadre de la semaine Européenne du développement durable :

  • don d’écrans d’ordinateurs à l’association la collect.tech de Emmaus Connect pour lutter contre l’exclusion numérique
  • mise à disposition de la gsm box d’Ecologic pour récupérer les smartphones et chargeurs qui ne sont plus utilisés par les collaborateurs afin de favoriser leur réemploi grâce au travail des Ateliers du Bocage, un acteur de l'ESS, Economie sociale et solidaire, au profit des emplois adaptés et d'insertion
  • mise à disposition d’une box pour récupérer les vieilles paires de lunettes des collaborateurs qui iront au profit de l’association “Lunettes sans frontières”
  • préparation d’un petit déjeuner avec des produits frais, locaux et respectueux de l’environnement 
  • deux animations autour de la réduction des déchets sont proposés :
  1. un atelier “bar à eau” pour sensibiliser les collaborateurs aux déchets engendrés par les bouteilles en plastique
  2. un atelier “bar à café” pour sensibiliser les collaborateurs aux déchets engendrés par les capsules de café jetables

Selon le site officiel un.org,  “des progrès ont été réalisés dans de nombreux domaines du Programme 2030. Toutefois, la rapidité et l’ampleur des mesures prises pour atteindre les objectifs de développement durable demeurent, dans l’ensemble, insuffisantes. 2020 doit marquer le début d’une décennie d’actions ambitieuses pour atteindre les objectifs de développement durable d’ici à 2030”. Il est alors urgent d’agir pour réduire les inégalités et lutter contre les changements climatiques.