ACTUALITÉS

Une SEEPH 2023 sous le thème de la transition numérique

20 novembre 2023

News

#SEEPH2023
#handi-accueillante
#emploi
#handicap

Une SEEPH 2023 sous le thème de la transition numérique

Une SEEPH 2023 sous le thème de la transition numérique. Organisée par LADAPT, la 27e édition de la Semaine européenne pour l’emploi des personnes handicapées (SEEPH) se déroulera du lundi 20 au dimanche 26 novembre 2023. Cette année, le thème est " Transition numérique, un accélérateur pour l’emploi des personnes handicapées ? " .

Depuis des années, Alter Way soutient tous les talents et l'épanouissement dans leur carrière. Dès 2006, Alter Way s’engage dans une démarche volontariste au profit des personnes en situation de handicap (PSH) :

  • l’aménagement de l’environnement de travail ;
  • la mise en place de dispositifs d’accompagnement spécifiques ;
  • la sensibilisation des collaborateurs.

Cette approche globale démontre notre engagement envers l'égalité des chances et l'inclusion. Elle a un impact significatif sur notre environnement de travail et notre culture d'entreprise.

SEEPH 2023 : quel impact du numérique ?

Il est indéniable que la transition numérique a un impact majeur sur la société. Celle-ci offre des opportunités considérables pour les personnes en situation de handicap. Les avancées dans l'intelligence artificielle et la technologie numérique révolutionnent l'accès à l'information. Elles permettent aux PSH de communiquer et participer à la vie professionnelle et sociale.

Les nouvelles technologies joue un rôle crucial dans la création de solutions d'accessibilité numérique, par exemple :

  • le sous-titrage en temps réel pour les personnes sourdes ou malentendantes ;
  • la reconnaissance d'images pour les personnes malvoyantes ;
  • la synthèse vocale pour faciliter la lecture de contenu textuel.

Ces avancées contribuent à réduire les obstacles auxquels les PSH peuvent être confrontées lorsqu'elles utilisent des outils numériques.

La mise en lumière de ces enjeux est une excellente initiative pour sensibiliser les professionnels et les parties prenantes à l'importance de l'accessibilité numérique. En encourageant le développement de bonnes pratiques professionnelles et en identifiant les leviers nécessaires, la SEEPH contribue à créer un environnement où les nouvelles technologies bénéficient à tous, sans exclure les personnes en situation de handicap.

De plus, la promotion des métiers du numérique comme source d'opportunités d'emploi pour les PSH est un pas important vers l'inclusion professionnelle. En favorisant l'accès à ces métiers, nous contribuons à élargir les horizons professionnels et à créer des parcours de carrière diversifiés pour tous.

Cette initiative souligne l'importance d'une prise de conscience collective. La collaboration entre les acteurs de la société garantissent une inclusion numérique complète et une citoyenneté égale pour tous.

SEEPH 2023 : vivre ensemble, égaux et différents

Aujourd’hui, les bénéfices de la diversité ne sont plus à démontrer. L’inclusion fait partie de la culture de Alter Way.

En 2021, nous avons lancé une campagne de sensibilisation via des vidéos réalisées par l'agence les papillons du jour. Cette série de vidéos traitait les différents handicaps visibles et invisibles. De plus, les collaborateurs avaient la possibilité de compléter un quizz.

Concernant le recrutement, nous avons adapté nos fiches de postes afin d’indiquer notre ouverture à la diversité des talents. Sur la sensibilisation, nous menons des actions de sensibilisation depuis de nombreuses années avec pour objectif de briser les préjugés.

Ensemble, le Groupe Smile et Alter Way s'allient pour l'emploi des PSH avec une campagne de sensibilisation auprès de nos collaborateurs :

  • campagne d'affichage sur tous nos sites géographiques ;
  • campagne de vidéos de sensibilisation avec un quizz ; 
  • une interview de Brianna Vidé et Ludovic Lemoine, les 2 handisportifs que nous soutenons.

Pour en savoir plus sur l'ensemble de nos actions, découvrez notre démarche RSE