nos actualités

Vidéos, communiqués, événements, livres blancs, cas clients, revue de presse...

alter way clôture avec succès son plan Build4Run et lance son nouveau plan stratégique : Chrysalide 2020-2023

4 décembre 2019

Depuis 2015, Véronique Torner et Philippe Montargès ont inscrit alter way dans un plan stratégique (2015-2020) Build4Run. Grâce à l’entrée au capital du Groupe Econocom, alter way a doublé sa taille et s’est imposé comme l’un des leaders des plateformes web open source.

En cinq ans, alter way a doublé son chiffre d’affaire, passant de 10 millions d’euros à 20 millions d’euros, grâce à une croissance organique de +10% soutenue par un développement en régions et deux acquisitions en croissance externe.

Aujourd’hui, alter way lance son nouveau projet stratégique « Chrysalide », projet qui va permettre à alter way de renforcer sa croissance organique et l’augmentation de ses offres.

EN 5 ANS, ALTER WAY A TISSE SA TOILE EN REGIONS

Pour booster ce plan, alter way avait choisi Econocom comme partenaire industriel pour accélérer sa croissance organique et relancer la stratégie de croissance externe.

Ces points d’ancrage régionaux ont permis à alter way de renforcer la proximité avec les entreprises locales et proposer l’ensemble des services d’alter way.

DEUX ACQUISITIONS STRATÉGIQUES

Avec cette croissance externe, alter way a renforcé ses offres existantes et s’est positionné sur des nouveaux segments :

alter way a renforcé son positionnement d’acteur référent du web basé sur des solutions Open Source et de conseil en stratégie digitale notamment auprès des grands comptes.

  • Osones, le spécialiste des plateformes OpenStack et Amazon Web Services en 2018

Ce rachat a permis à alter way de se positionner comme un des acteurs majeurs dans le Conseil Cloud basé sur des technologies Open source. Cette offre de conseil « move-to-cloud » regroupe des expertises technologiques autour des clouds privés OpenStack, des clouds publics AWS, AZURE et Google, ainsi qu’autour des technologies Docker et Kubernetes, qu’elles soient déployées « On Premise » ou sur ces différents Clouds.

GUICHET UNIQUE AUPRÈS DES CLIENTS

Depuis 2015, alter way mise sur un positionnement fort de « guichet unique » autour de 5 offres permettant d’accompagner ses clients du design à l’hébergement en passant par le développement, la tierce maintenance applicative et l’infogérance d’infrastructure de projets de plateformes web.

  • Digital : stratégie digitale, design, conception, développement
  • Expertises : conseil, pilotage de projets, architecture, développement, formation.
  • Cloud consulting: DevOps, IaaS privé/public, Docker, Kubernetes.
  • Continuity : TMA, Support Logiciels Libres, infogérance sur les infrastructures de nos clients
  • Hosting : Infrastructures/Cloud, Infogérance, Hébergement Haute Disponibilité, Containers/ Docker …

  

PROJET CHRYSALIDE, UNE VISION À 3 ANS

Ce nouveau projet va permettre à alter way de franchir de nouvelles étapes tant sur le plan de sa croissance que sur l’évolution de ses offres. En s’appuyant sur ses fondamentaux, alter way ambitionne de se propulser vers de nouveaux horizons numériques, synonymes de plus de création de valeur prenant en compte plus fortement les impératifs éthiques et écologiques des années à venir.

Ce plan doit permettre à alter way d’opérer un changement de taille en passant du statut de PME à ETI tout en conservant sa capacité d’innovation, de guichet unique et d’intégration des solutions open source leaders du marché.

Grâce à ce nouveau plan stratégique « Chrysalide », Véronique Torner et Philippe Montargès, fondateurs et dirigeants, inscrivent alter way dans une nouvelle trajectoire de développement. Tout en misant sur le positionnement d’origine de l’entreprise, #opensourceinside et sa spécificité d’adresser tout à la fois Build et Run, le plan stratégique « Chrysalide » a pour principaux enjeux :

  • Le renforcement de la stratégie « guichet unique » auprès des clients avec une plus forte intégration de toutes les dimensions du cloud public/privé /hybride dans nos offres.
  • L’élargissement du socle des offres : développer des offres web et des plateformes numériques plus orientées « servicielles » s’appuyant sur des technologies IA, Data analytics, mobile …
  • La poursuite du développement commercial en régions voire en Europe.
  • S’inscrire dans une trajectoire éco-responsable en complément des valeurs technologiques et sociales portées par alter way (ouverture, transparence, collaboratif, mixité …)
  • Amélioration de la rentabilité opérationnelle de l’ensemble nos activités obtenue grâce des offres à plus forte valeur ajoutée

« Nous avons la chance d’être dans un secteur impactant. Le numérique a guidé ces 20 dernières années les grandes transformations de notre société. Il y a presque 15 ans, Philippe et moi avons fait le choix de l’open source pour soutenir un numérique responsable. Il est désormais temps de faire converger transition numérique et écologique. Nous souhaitons pour notre nouveau plan Chrysalide engager alter way dans cette nouvelle trajectoire en nous appuyant sur nos fondamentaux. » – Véronique Torner, Co-fondatrice et Présidente d’alter way

Notre prochain rendez-vous :

Co-fondateur et co-organisateur de l’édition 2019 du Paris Open Source Summit, alter way vous donne rendez-vous sur son stand C09 les 10 et 11 décembre 2019 pour échanger sur vos projets.

Retrouvez le programme complet des tracks d’alter way